charlotte@labobinedecharlotte.fr
7 av. Éric Tabarly, Ploeren, 06 67 53 35 07

La toile le brouillon de la confection

Charlotte

28 février 2023

Aucun commentaire

Lorsqu’on se lance dans la confection d’un vêtement, il est vivement recommandé (c’est pour ça que je le fais…) de coudre d’abord une toile du futur ouvrage. Mais qu’est-ce donc ??? La toile le brouillon de la confection. Je vais tout vous expliquer en vous narrant l’histoire de la robe de Mme A.

Réalisation de robes sur-mesure à La Bobine de Charlotte propose des cours de couture tous niveaux, des retouches et de la confection à Ploeren dans le Morbihan.
Exemples de toiles

Le point de départ : « J'ai envie d'une robe qui me va bien »

C’est LA phrase qui est prononcée lorsqu’un(e) client(e) vient se renseigner au sujet de la confection de vêtements.

Ainsi, un jour Mme A. m’a expliqué qu’elle avait un mariage cet été et qu’elle cherchait – je cite : « Une robe toute simple, toute droite, avec un col un peu rond et sans manches ». (J’ai tout de suite compris ce dont elle parlait). Elle en avait bien essayé quelques unes dans les magasins de prêt-à-porter, mais elles ne lui allaient pas : trop serré à la taille, ça baille sous les bras, il y a des plis dans le dos… la cata.

Première étape : trouver un patron qui corresponde à la robe décrite

Une fois ce patron trouvé, je prends les mesures de la cliente, détermine quelle taille pourrais lui correspondre, puis je confectionne la fameuse toile : je fais le vêtement dans un tissu bon marché, qui va avoir les mêmes caractéristiques que le tissu choisi pour la « vraie » robe (ici, la robe sera en lin, j’ai donc choisi un tissu peu épais). D’autre part, je couds « a minima » : pas de poches, de parmentures, de finitions…

Le but de cette toile est de voir ce qu’il va falloir modifier à la robe pour qu’elle aille bien à la cliente.

La toile est prête : c'est le début des essayages et des ajustements

C’est la phase la plus longue ! La cliente enfile la toile, je sors mon œil d’experte, mes épingles, des ciseaux et un feutre : cette étape s’apparente un peu à de la sculpture… je découds un peu là, c’est trop serré, j’ôte un peu de matière ici, c’est trop lâche… après chaque essayage, je « re-couds » la robe selon les modifications à faire.

Un jour : ça y est !!! « La robe lui va bien » !

Modifier les pinces poitrine et le col - La Bobine de Charlotte à Ploeren
Modifier les pinces poitrine et le col
Ajouter des pinces dans le dos - La Bobine de Charlotte à Ploeren
Ajouter des pinces dans le dos

De la toile au patron

Je sors mon kit intégral de bricolage sur patrons : scotch (beaucoup), crayon et gomme, ciseaux, outils de traçage et de mesure…

L’objectif est maintenant de reporter sur le patron toutes les modifications que j’ai faites sur la toile (et oui, j’ai besoin d’un patron qui correspond à « la robe qui me va bien » pour la confectionner dans le tissu définitif ! C’est en général assez ardu, très technique. Mais j’y arrive !

Kit de modification de patron - La Bobine de Charlotte à Ploeren
Kit de modification de patron
De la toile au patron - La Bobine de Charlotte à Ploeren
C'est parti pour le bricolage !

Dernière étape : le confection de la robe

C’est divin !! J’ai entre les mains un beau tissu, un patron au poil : en avant la fabrication du vêtement, cette fois-ci avec tous les détails bien sûr !

En fait, la dernière étape, c’est lorsque la cliente enfile la robe achevée, et son sourire qui marque sa satisfaction ! (et le mien aussi !)

La nouvelle toile qui servira à ajuster la robe de la cliente. La Bobine de Charlotte à Ploeren
La nouvelle toile
La robe retouchée par La Bobine de Charlotte à Ploeren
La robe ajustée

Si vous aussi, vous voulez une robe qui vous aille bien

Appelez-moi, écrivez-moi ou passez à l’atelier à Ploeren, à 5 min de Vannes direction Lorient.

Recherche par catégorie