charlotte@labobinedecharlotte.fr
7 av. Éric Tabarly, Ploeren, 06 67 53 35 07

La jupe de base et transformation en coupe à plat

Charlotte

28 mars 2023

Aucun commentaire

J’ai passé trois jours en formation : qu’est-ce que c’était bien !!! L’intitulé en était : « La jupe de base et transformation en coupe à plat ». Sacré programme, n’est-ce pas ?

 

J’ai pu profiter d’une des nombreuses formations que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose aux artisans, entièrement prises en charge (bon, nous cotisons pour cela, mais cela fonctionne bien !). Trois jours à mi-chemin entre un effet de vacances (ben oui, je n’étais pas à l’atelier !) et un tsunami de connaissances. Je vous raconte.

La jupe de base, c'est quoi ?

C’est une jupe droite qui est parfaitement aux mesures de la personne pour laquelle elle a été faite (en l’occurence, moi). Pour la confectionner, il faut prendre les mesures de sa taille, de son bassin, tracer des droites parallèles ou perpendiculaires à d’autres, prendre sa calculatrice pour multiplier, diviser, retrancher 2 d’un côté et ajouter 1,25 de l’autre…. hyper facile. En… allez… 2h, le patron est dessiné (pour rappel, le patron c’est un morceau de papier qui permet de couper le tissu comme on en a besoin).

 

Une fois le patron prêt, assemblage de la toile (si vous ne savez pas ce qu’est une toile, j’ai écrit un bel article sur ce sujet). Hélas !! Parfois (souvent), la jupe n’est pas nickel du premier coup. Donc, on fait quelques allers-retours entre la jupe et le patron (ça aussi, je l’explique dans l’article sus-mentionné).

 

Au bout d’un moment, on a une jupe parfaite et son patron. Passage à l’étape 2 :

La jupe de base La Bobine de Charlotte
La jupe de base
La toile de la jupe de base La Bobine de Charlotte à Ploeren
La toile de la jupe de base

La transformation en coupe à plat d'une jupe de base

Je vous entends : elle est gentille, La Bobine de Charlotte, mais bon, 3 jours de formation pour avoir une toile de jupe droite, c’est pas fou….

 

Vu sous cet angle, c’est pas faux.

 

Mais non, j’ai fait plein d’autres jupes !! Parce qu’une fois qu’on possède THE patron de la jupe de base, on prend des ciseaux, crayons, gomme, scotch, règle, etc, ainsi qu’un mode d’emploi bien fait !! Et hop ! Le patron de la jupe droite devient une multitude d’autres patrons de jupes : une jupe portefeuille, une jupe à taille haute, à 6 pans, une jupe-culotte, jupe trapèze… et tant d’autres !

 

C’est ça la transformation en coupe à plat : on transforme le patron en le découpant / scotchant à plat sur une table….

La toile de la mini-jupe à 6 pans La Bobine de Charlotte Ploeren
La toile de la mini-jupe à 6 pans
La toile de la jupe-culotte La Bobine de Charlotte
La toile de la jupe-culotte sans le pan de devant
La toile de la jupe qui tourne La Bobine de Charlotte Ploeren
La toile de la jupe qui tourne

Jupe portefeuille, jupe-qui-tourne, jupe-culotte

Et après ?

Le programme était assez libre. Nous avions la possibilité de confectionner une toute belle jupe de A à Z (ce que la plupart des couturières ont fait). Je n’avais pas eu de coup de foudre pour un tissu… Alors je n’ai rien fichu le dernier jour. Mais non, c’est une blague !!!! J’ai fait 3 toiles de jupes qui n’attendent que leur tissu (et le temps de les faire) : une jupe portefeuille avec enforme, une jupe-qui-tourne longue et une jupe-culotte avec un pan de jupe sur le devant.

Un pas de plus vers l'excellence...

Je suis hyper ravie de cette formation. Car, deuxième effet Kiss Cool (référence culturelle assez poussée), tout ce que j’ai fait et appris va avoir des retombées très positives sur mon travail !!! Retouches et confections seront encore mieux qu’auparavant : bref, un pas de plus vers l’excellence !!!

Tags :

Recherche par catégorie