charlotte@labobinedecharlotte.fr
7 av. Éric Tabarly, Ploeren, 06 67 53 35 07

L'art des retouches

Charlotte

25 août 2023

Aucun commentaire

Sous ce simple mot se cache une multitude de possibilités, qui exige des connaissances à part – que je n’ai pas apprises à l’école mais « in situ » (ou « sur le tas »). C’est pourquoi j’accueille bien volontiers de futures couturières professionnelles qui veulent être formées avant d’ouvrir leur propre atelier ! (La démarche est vraiment bien vue de leur part !)

Et oui, l’art des retouches demande à maîtriser des techniques très variées, ainsi qu’à être inventif, pour que le résultat soit impeccable.

Je vous emmène faire un tour dans mon atelier afin de vous raconter : C’est quoi, les retouches ?

Les retouches classiques

  • Les ourlets : cela concerne une bonne moitié des travaux qui me sont confiés. Sauf demande particulière, je fais en sorte que le nouvel ourlet soit identique (ou presque) à l’ourlet d’origine : taille du point, du fil, couleur, visible ou non, etc.
  • Les accros : j’ai développé autant de techniques de réparation qu’il y a de sortes d’accros, afin de remplir le cahier des charges : solidité et discrétion ! (Hélas ! Parfois, il faut se faire une raison : le vêtement n’est pas réparable…).

Promotion sur les ourlets

2€ de réduction dès le 2e ourlet jusqu'au 15 octobre 2023

Infos pratiques
L'art des retouches, les ourlets. La Bobine de Charlotte à Ploeren

Les retouches techniques

  • Les fermetures éclair : Les fabricants de prêt-à-porter feraient-ils des économies au détriment de la qualité des fermetures ? J’ai tendance à penser que oui…

Il m’a fallu pas mal de fermetures avant de maîtriser la (les) technique(s) pour les remplacer ; ça fait des souvenirs émouvants (ou éprouvants ?). Toutefois, désormais, quelque soit le vêtement à sauver – pantalon, jupe, robe, blouson, sweat… – je conduis les travaux d’une main de maître !

  • Ajuster les côtés ou ceintures des pantalons, robes, jupes, chemisiers, petits hauts…

C’est plus délicat car, d’une part, je dois trouver – avec l’aide de moults épingles – ce qu’il faut faire pour que le vêtement soit tout bien comme il faut ; d’autre part, la réalisation doit être parfaitement symétrique et la plus invisible possible.

L'art des retouches, la fermeture éclair. La Bobine de Charlotte à Ploeren
L'art des retouches, ajuster. La Bobine de Charlotte à Ploeren

Transformer

C’est à mi-chemin entre la retouche et la confection. Là aussi les réalisations sont variées : transformer une robe en jupe, moderniser un col, enjoliver un haut, modifier la forme d’une jupe, etc.

C’était un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire pour que vos vêtements vous plaisent et donc soient portés !!

Recherche par catégorie